top of page

Comment fonctionne une Pompe à chaleur et climatisation ?

  • Est-il possible d’installer son climatiseur soi-même ?
    Vous pouvez installer votre climatiseur vous-même, mais il vous est totalement interdit de manœuvrer les vannes de service sur le groupe extérieur ou de procéder à une mise en service. Seuls les opérateurs attestés, en possession de l'attestation de capacité, sont autorisés à réaliser ces manipulations sur le fluide frigorigène.
  • En quoi consiste une mise en service ?
    Le principal but d'une mise en service est de s'assurer que l'ensemble du ou des circuits frigorifiques soient totalement étanches. Pour ce faire, seuls les opérateurs attestés sont autorisés à manipuler les vannes de service et à confectionner les collerettes (dudgeons) sur les unités intérieures et extérieures de votre climatiseur. Les opérations de la mise en service sont les suivantes : Confections des raccords intérieurs et extérieurs Mise sous épreuve d'azote de l'installation pour le contrôle d'étanchéité Tirage au vide des circuits Raccordements électriques Complément de charge éventuel Remise d'un certificat d'étanchéité Outre l'aspect environnemental et juridique, cette procédure de mise en service vous évitera bien des déboires tels que : Fuites de réfrigérant (dommage sur l’environnement) Coût financier (réparation des fuites) Difficultés à trouver un frigoriste qui accepte de réparer un matériel qu'il n'a pas installé Garanties constructeurs (préservées) Risque d'amende (législation en vigueur FGAS)
  • Combien de temps faut-il pour réaliser la mise en service ?
    Le temps nécessaire est très variable, entre deux à trois heures pour un mono split jusqu'à plus de 5 heures sur des systèmes multisplit ou gainables.
  • Puis-je installer une unité extérieure dans les combles ?
    Cette configuration peut présenter de nombreux inconvénients. Pour un meilleur rendement, il est conseillé de ne pas placer l’unité extérieure dans un lieu fermé ou mal aéré. Le compresseur doit pouvoir avoir une circulation d'air constante. Mais en cas de doute, demandez conseil à un installateur professionnel qui saura vous orienter vers la configuration la plus adéquate.
  • Pourquoi dois-je éviter de brancher mon climatiseur dans une prise ?
    Le raccordement électrique de vos unités extérieure et intérieure doit respecter toutes les spécifications fournies par le fabricant. L’une des premières règles de sécurité consiste à éviter de brancher le climatiseur directement dans une prise. Pour sécuriser le raccordement électrique de votre climatiseur, il vous faudra en outre vous équiper d’un câble multi-conducteur et d’un différentiel pour la protection de votre appareil.
  • Que faire si mon climatiseur ne fonctionne ni en chaud ni en froid ?
    Vérifiez le mode utilisé Supprimez toute programmation Contrôlez la température sur la télécommande et ajustez-la si nécessaire Vérifiez l'état de vos filtres Vérifiez que le disjoncteur soit bien enclenché
  • Que faire si rien n'apparaît sur l’écran de ma télécommande ?
    Vérifiez l’état des piles. Si cela ne vient pas des piles et que votre télécommande ne fonctionne pas, vous avez la possibilité d'allumer ou d’éteindre votre climatiseur par le biais d'un bouton marche/arrêt situé, en règle générale, derrière le capot de votre unité intérieure. Auparavant, vérifiez tout de même que votre unité intérieure émette un bip de retour quand vous l'allumez avec votre télécommande.
  • Que faire si mon unité intérieure affiche un code panne ?
    Un code panne est détecté par la machine quand celle-ci dénote un problème et vient donc en protection de votre machine. Appelez votre frigoriste pour un diagnostic et une réparation.
  • Pourquoi de la vapeur sort de mon unité intérieure ?
    Si la température de la pièce et l'humidité de l'air intérieur sont élevées et que vos filtres sont sales, ce cas de figure peut arriver. Rien de grave. Vérifiez l'état de propreté de vos filtres. Quand la machine est en dégivrage, de l'air froid peut sortir de l'unité intérieure et avoir l'apparence de buée.
  • Que faire si mon unité intérieure ne démarre pas immédiatement ?
    En mode chaud, il est normal que l'unité intérieure démarre entre 4 et 10 minutes après la mise en route du climatiseur. En mode froid, cela est anormal. Contactez votre frigoriste.
  • Que faire s’il se dégage une odeur désagréable de l'unité intérieure ?
    Une odeur désagréable peut provenir d'une stagnation dans le bac à condensat de votre unité intérieure. Faites entretenir votre climatiseur.
  • Que faire si le soufflage de mon climatiseur est faible ?
    Vérifiez l’état de vos filtres Vérifiez la propreté du ventilateur Augmentez la vitesse de votre ventilateur (bouton FAN)
  • Pour quelles raisons du givre apparaît sur mon unité intérieure ?
    Groupe extérieur colmaté (poussière, autre) Manque de fluide frigorigène Problèmes avec le moteur ventilo
  • Pour quelle raison l'unité extérieure rejette de l'eau ?
    C'est tout à fait normal en mode chaud. En mode froid c'est l'unité intérieure qui en rejettera.
  • Pour quelle raison l'unité intérieure rejette de l'eau ?
    Si cette eau est rejetée à l'extérieur il n'y a rien d'anormal. En revanche si elle est rejetée à l'intérieur, faites appel à un dépanneur.
  • Pour quelles raisons mon climatiseur produit peu de froid ou peu de chaud ?
    Ce problème est constaté dans les cas suivants : Fuite de réfrigérant Performances du climatiseur limitées (température extérieure négative) Filtres colmatés Température de consigne trop haute (en été) ou trop basse (en hiver) Sonde d'ambiance défectueuse Climatiseur sous-dimensionné
  • Pourquoi mon climatiseur surconsomme de l’électricité ?
    Votre machine est sous-dimensionnée. Elle fonctionne en permanence et à haut régime. L'entretien a-t-il été réalisé ? Manque de fluide frigorigène. Perturbations de la sonde d'ambiance. Consignes de température trop basses en été ou trop hautes en hiver.
  • Mon climatiseur s’arrête et n'arrive pas à atteindre la température demandée, que faire ?"
    Vérifiez le mode de fonctionnement chaud, froid, automatique, etc... Vérifiez la température de la pièce avec un thermomètre de qualité Assurez-vous que la température demandée est suffisamment élevée Vérifiez la propreté de vos filtres sur l'unité intérieure
  • Puis-je entretenir moi-même mon climatiseur ?
    Il vous est tout à fait possible d'entretenir vous-même votre climatiseur (premier niveau) : Coupez l'alimentation électrique de votre machine. Retirez les filtres qui se trouvent sur l'unité intérieur et lavez-les à l'eau tiède. N'oubliez pas de les sécher avec un chiffon doux avant de les remettre en place. Protégez la partie où se trouve les cartes électroniques de votre unité intérieures. Avant de remettre les filtres en place, procédez à un soufflage de l’échangeur et du ventilateur avec une soufflette ou un compresseur. A l'aide d'un pulvérisateur, mélangerez 2/3 d’une solution dégraissante avec 1/3 d'eau, et aspergez en profondeur votre échangeur ainsi que votre ventilateur. Rincez abondamment à l'eau chaude. Laissez égoutter, puis procédez à un nouveau soufflage. Remettez vos filtres en place. Laissez sécher 20 minutes avant de remettre le climatiseur en route. Vérifiez les écoulements de l'unité intérieure. Pour un entretien plus poussé faites appel à un professionnel.
  • En quoi consiste un entretien effectué par un professionnel ?
    En plus d'un entretien curatif, un professionnel va procéder à des contrôles préventifs sur votre climatiseur : Prise de pressions Contrôle d’étanchéité Prise d'intensités Contrôles des fixations et câblages
  • Quelles sont les répercussions d’un climatiseur non entretenu ?
    Manque de débit d'air au niveau de l'unité intérieure Surconsommation électrique Accumulation de poussières et de bactéries Bruits au niveau de l'unité intérieure Efficacité restreinte en chauffage et en climatisation
  • Garanties constructeurs et garanties installateurs : quelles différences ?
    Les garanties constructeurs concernent les pièces et le compresseur de votre climatiseur. Les garanties installateurs concernent la main d’œuvre et les déplacements sur l'installation du matériel et la mise en service.
  • Réversible et Inverter : quelles différences ?
    La technologie Inverter intégrée dans les systèmes de climatisation actuels permet d’adapter avec précision, et en temps réel, les puissances de chauffage et de rafraîchissement. La vitesse de rotation du compresseur est ajustée en fonction de la demande, ce qui permet de maintenir très précisément la température désirée été comme hiver. Le système Inverter est également très avantageux en termes de consommation électrique. Un système dit réversible veut tout simplement dire que la machine assure le chauffage et la climatisation et n’a rien à voir avec l’Inverter qui est le système de régulation et de fonctionnement global de la machine.
  • Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
    L'installation d'une pompe à chaleur vous permettra de réduire votre consommation énergétique et de chauffer, ou refroidir, votre habitation de façon plus écologique, simplement en récupérant la chaleur présente dans l’air extérieur, ressource inépuisable et gratuite. Pour seulement 1 kwh consommé, la pompe à chaleur vous permet d’en récupérer 3. Aucune énergie fossile n’est utilisée, aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère.
  • Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
    Chauffage : Capter de l’énergie d’un environnement extérieur afin de la restituer dans un local à chauffer. Rafraîchissement : A l’inverse, on peut utiliser le système pour extraire les calories d’un local, afin de le rafraîchir, et les rejeter vers l’extérieur.
  • La pompe à chaleur air/air et La pompe à chaleur air/eau : quelles différences ?
    La pompe à chaleur air/air Elle fonctionne avec un transfert de l’énergie de l’extérieur où se situe l’unité extérieure, vers l’unité intérieure qui souffle de l’air chaud. Inversons le cycle, et nous obtenons un climatiseur air/air, appelé également split system, ou multi-split si plusieurs pièces sont à climatiser. Le split va ainsi rafraîchir la pièce par brassage d’air au contact de la batterie froide de l’unité intérieure. Cette unité intérieure peut prendre plusieurs configurations. Le split peut être mural, c’est la forme la plus courante. Il peut être gainable, sous forme de cassette, ou de console (unité au sol comme un radiateur). La pompe à chaleur air/eau Elle fonctionne avec le vecteur eau, autrement dit elle va transmettre la chaleur à un circuit de chauffage. Inversons le cycle, et c’est de l’eau froide qui va alimenter des terminaux de type ventilo-convecteur voire plancher rafraîchissant. Vecteur air ou vecteur eau, les deux types de chauffage par pompe à chaleur correspondent aux deux types de climatisation dites également par vecteur air ou par vecteur eau.
  • Quel système de climatisation choisir ?
    Climatiseur mobile ou fixe, monobloc, monosplit, multisplit ou encore gainable, de nombreux systèmes existent. Pour choisir, il vous faudra définir le type d’habitation à climatiser (appartement, maison individuelle, traditionnelle ou contemporaine), de la configuration et de l’importance des volumes à rafraîchir, de l’usage prévu (occasionnel ou régulier). Il faudra également penser à l’endroit où vous souhaitez installer votre ou vos unités et bien sûr établir votre budget.
  • Quel est le coût moyen d’une installation de climatisation ?
    Il est difficile d'émettre un coût moyen car il peut rapidement évoluer en fonction de la surface à refroidir. Contactez-nous pour une étude et un devis sur-mesure.
  • Je chauffe à l’électrique, que puis-je faire ?"
    Si vous souhaitez changer votre chauffage électrique pour une méthode de chauffage plus écologique, vous pouvez installer chez vous une pompe à chaleur air-air.
  • Je chauffe au fioul/gaz, que puis-je faire ?"
    Si vous souhaitez changer votre chauffage au fioul ou au gaz pour une méthode de chauffage plus écologique, vous pouvez installer chez vous une pompe à chaleur air-eau.
  • Qu’est-ce que la géothermie, hydrothermie et aérothermie ?"
    Il y a 3 sources d’énergie possibles : Géothermie : la chaleur est puisée dans la terre, le sol. Hydrothermie : la chaleur est puisée dans l’eau, nappe phréatique ou cours d’eau. Aérothermie : la chaleur est puisée dans l’air. Il y a 2 types de diffusion possibles : Air : la chaleur est diffusée via de l’air chaud pulsé. Eau : de l’eau chauffée circule dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
  • En mode chaud, mon unité intérieure ne se met pas en route immédiatement, pourquoi ?"
    C'est tout à fait normal. Le groupe extérieur démarre en premier, puis vient le tour de l'unité intérieure Pour le mode froid c'est exactement l'inverse Attention, en chaud comme en froid, l'unité intérieure peut mettre plusieurs minutes à démarrer.
  • Climatiseur et pompe à chaleur : quelles différences ?
    À vrai dire, une pompe à chaleur et un climatiseur partagent le même principe de fonctionnement. On peut dire qu’un climatiseur est un cas particulier de pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est un appareil permettant d’extraire la chaleur d’un milieu (air, eau, sol) pour la transporter dans un autre milieu (air, eau, sol). Un climatiseur est donc une pompe à chaleur air-air. Les deux systèmes thermodynamiques utilisent un fluide caloporteur qui transporte les calories ou frigories d’un endroit à un autre selon l’application. Dans le cas du chauffage, les calories (la chaleur) sont acheminées vers la pièce, et dans le cas du refroidissement, elles en sont extraites. Globalement, on peut considérer que les appareils appelés « pompes à chaleur » sont plus performants que les climatiseurs pour chauffer : certains modèles sont en mesure d’aller chercher de la chaleur dans l’air extérieur jusqu’à -15°C et de l’utiliser pour chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire. Une pompes à chaleur permet également de prendre la chaleur autre part que dans l’air : dans l’eau ou dans le sol, comme c’est le cas dans la géothermie. Il existe en effet plusieurs types de pompe à chaleur : air-air comme dans le cas d’une climatisation, air-eau pour fournir par exemple de l’eau chaude sanitaire, eau-air : ce type de pompe puise de l’énergie d’une nappe phréatique par exemple pour chauffer l’air ; ou encore sol-air/ sol-eau pour puiser l’énergie du sol qui est dans certaines cas à haute température. Il existe aussi certains modèles qui captent la chaleur fournie par les rayonnements solaires : on appelle cette technologie le solaire thermique.
  • Qu’est-ce que le SCOP?
    Le coefficient de performance ou indice pompe à chaleur représente le niveau de rentabilité d’une pompe à chaleur, c'est-à-dire le rapport entre la consommation d’électricité et l’énergie produite utilisée par la pompe à chaleur. Plus il est élevé, plus l’équipement permet de réaliser des économies d’énergies, et donc consomme moins d’électricité.
  • Quelle puissance de climatiseur choisir ?
    La puissance d’une pompe à chaleur permet de représenter la capacité de production de chaleur de la pompe en kW. La puissance de votre climatiseur dépend de plusieurs critères : La surface à chauffer Le volume L’alimentation électrique de la pompe (mono ou triphasée) Le nombre de personnes Sollicitez-nous pour connaître la puissance de climatiseur qu’il vous faut, nous vous proposons une étude et un devis gratuits.
  • Pourquoi mon unité intérieure fait un bruit de décompression de temps à autre ?
    Ce bruit est normal : il est la résultante de la phase de dégivrage de votre machine. Si ce bruit persiste et se fait de plus en plus présent, appelez votre frigoriste.
  • Quel mode de fonctionnement choisir pour utiliser mon climatiseur?
    Il existe 5 modes de fonctionnement généralement constatés sur un climatiseur, représentés par des pictogrammes sur la télécommande en rapport avec le mode choisi : Soleil : Mode chauffage Flocon : Mode climatisation Gouttelette : Mode déshumidification Mode automatique : C'est la machine qui détermine si elle doit faire du chaud ou du froid Ventilateur : Ventilation seule Il est évidemment recommandé d'utiliser le mode chaud en hiver et la climatisation en été. Le mode automatique est à éviter, le mode déshumidification utilisé dans de rares cas.
  • Pour quelle raison mon unité intérieure s'arrête-t-elle subitement ?
    C'est normal, quand celle-ci atteint la température demandée.
  • Que faire d’une pompe à chaleur ou climatisation obsolète ?
    Si votre pompe à chaleur ou climatisation ne fonctionne plus et doit être remplacée, elle doit être démontée par un spécialiste afin qu’il récupère le fluide frigorigène, le recycle ou le détruise. Il faut savoir que les pompes à chaleur anciennes contiennent des fluides frigorigènes maintenant interdits. Ils doivent donc être récupérés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides.
  • Qu’est-ce que la Prime Energie d’EDF ?
    En complément des aides publiques auxquelles vos travaux sont peut-être éligibles, EDF vous propose une prime énergie pour vous aider à rénover votre logement. La prime énergie d’EDF est une prime qui vous est directement versée, sous forme de chèque, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement : isolation, chauffage et régulation, énergies renouvelables et menuiseries. Prime Energie EDF
  • Quelles sont les conditions d’éligibilité à la Prime énergie d’EDF ?
    Le versement de la prime énergie est soumis à certaines conditions liées à votre situation, à la localisation et aux caractéristiques de votre logement, mais aussi aux types de travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser. POUR QUI être un particulier majeur (les personnes morales, comme par exemple les SCI, ne sont pas éligibles). être propriétaire des équipements qui seront installés ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie. être le financeur de l’opération. être inscrit sur le site prime énergie d’EDF (et recevoir notre Lettre d’Engagement*) avant de vous engager à réaliser vos travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi). ne pas avoir bénéficié d’une aide financière d’un autre opérateur dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), pour les mêmes travaux QUEL TYPE DE LOGEMENT être situé(e) en France métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM). être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi). ne pas avoir bénéficié d’autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des CEE et ne pas avoir corrélativement signé d’autre Attestation sur l’Honneur avec un autre opérateur / organisme. ne pas avoir bénéficié d’une autre aide financière d’EDF dans le cadre du dispositif des CEE pour les mêmes travaux (par exemple, les prêts travaux bonifiés par EDF). QUELS TRAVAUX SONT ELIGIBLES figurer parmi la liste disponible dans la rubrique Travaux Eligibles (liste ici) être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), valide à la date d’engagement des travaux, pour les travaux qui le nécessitent. respecter les critères techniques requis. Le professionnel doit obligatoirement fournir le matériel. QUELS SONT LES DELAIS A RESPECTER Pour bénéficier de la prime énergie d’EDF, les dossiers doivent être envoyés complets pour être validés avant leur date d’expiration.
  • Qu’est-ce que MaPrimeRenov’ ?
    Depuis le 1er janvier 2020, l'Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov', une aide juste qui s'adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. MaPrimeRénov' vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. MaPrimeRénov'
  • Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov’ en 2020-2021?
    Voici les critères qui concernent votre situation et votre logement : vous devez être propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou encore copropriétaire. Le logement concerné doit être votre résidence principale. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Les travaux doivent être entièrement réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Depuis le 1er octobre 2020, la prime est désormais accessible à tous les ménages, répartis dans 4 catégories de revenus : Bleu, Jaune, Violet et Rose. Rendez-vous sur le lien suivant pour connaître l’estimation, selon vos ressources. MaPrimeRénov' Les Barèmes au 5 Octobre 2020
  • Quelles démarches pour bénéficier de MaPrimeRenov’ ?
    Les démarches sont assez simples, voici ce qu'il faut faire : Choisir ses travaux et obtenir un devis. Attention, seule une entreprise RGE peut vous faire bénéficier de cette aide. Evaluer le montant de l'aide sur http://maprimerenov.gouv.fr Démarrer les travaux et obtenir une avance si on le souhaite Recevoir la prime en 2 à 3 semaines
bottom of page